Mairie

Village de montagne, Égliseneuve est situé à la jonction des plateaux du Cézallier et de l’Artense, à la naissance de la vallée de la Rhue.
Depuis le bourg situé dans la vallée à 950 mètres d’altitude, la commune s’étend sur 5 600 ha, sur des plateaux parsemés de hameaux et de fermes isolées jusqu’au point culminant le Puy de la Vaysse 1 350 mètres.
Les paysages sont partagés entre les herbages d’altitude, «les montagnes d’estive», les tourbières et «sagnes» et les hêtraies .
L’agriculture reste l’activité principale, partagée entre l’élevage, la production laitière et la fabrication du Saint-Nectaire.
Le tourisme se décline sur deux saisons :

– l’hiver, la proximité du massif du Sancy permet la pratique de tous les sports de glisse, ski alpin, nordique à Super-Besse et les randonnées en raquettes sur le site de Sougeat la souze (parcours balisés).
– l’été, les randonnées sur les nombreux chemins balisés et la découverte du patrimoine local (fermes, monuments, gastronomie,…) permettent de découvrir la région en famille.
Égliseneuve compte 350 habitants, le bourg possède des commerces et services, et différentes solutions d’hébergement.